les pratiques de transe

traité_pratique_de_l'hypnose.jpg

S’il n’y avait qu’un livre à lire Milton H Erickson, Ernest Rossi Sheila Rossi : Traité Pratique de l’Hypnose Edition Grancher

S’il n’y avait qu’un livre à lire Laurianne Bordenave &Adrian Chaboche : L’autohypnose : Faire de son inconscient un allié pour sa santé et son bien être. Edition Josette Lyon

autohypnose.jpg

S’il n’y avait qu’un livre à lire Bernard Etchelou : Grand Manuel de la Sophrologie. Edition Dunod

S’il n’y avait qu’un livre à lire
Swami Satyananda
Yoga Nidra 
Edition Satyanandashram

 

sophrologie.jpg
Yoga Nidra.jpg
L’hypnose Ericksonnienne

La particularité de la pensée de Milton Erickson (psychiatre Américain, 1901-1980) est qu’elle repose sur la conviction que chacun de nous a la possibilité de communiquer avec son Inconscient pour soulager la plupart de ses souffrances.

Loin d’être ce « refoulé obscur » que décrivait Freud, notre inconscient fonctionne pour lui comme un immense « réservoir lumineux » dépositaire de toutes nos expériences, les bonnes comme les moins bonnes, nos apprentissages, nos valeurs, nos croyances.
Toutes ces informations, stockées à l’intérieur de nous, pilotent les fonctionnements automatiques de notre corps (ce que l’on fait sans avoir besoin d’y penser consciemment), et programment nos émotions, nos comportements, nos habitudes.
Pour Milton Erickson, l’Inconscient est une véritable force positive qui nous protège, capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes.
La plupart des troubles qui affectent notre quotidien ont pour origine une réponse Inconsciente qui a eu son intention positive à un moment de notre évolution mais qui est devenue aujourd’hui inadaptée.
Grace à l’état hypnotique, les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues et nous sommes en mesure de contourner les blocages du conscient pour accéder à toutes nos ressources internes.
En négociant avec notre inconscient, nous pouvons lui apprendre à créer de nouvelles perceptions, modifier la perception d’émotions très négatives, amplifier les souvenirs positifs, réduire les chocs émotionnels vécus et favoriser ainsi l’émergence de nouveaux comportements.
Grâce à l’hypnose Ericksonnienne, nous pouvons, en quelque sorte nous reprogrammer !

 

 

Afin que vous puissiez découvrir par vous-même les bienfaits de l’Hypnose Ericksonnienne je vous offre un MP3 d’hypnose guidée :
"Le Grand Sommeil" pour vous permettre de mieux vous endormir le soir et de profiter d’un repos réparateur.


L’autohypnose
 

Je considère que toute hypnose est avant tout une autohypnose. C’est toujours vous qui décidez ou non de suivre mes indications pour glisser dans votre état hypnotique.
Cet accès à votre propre hypnose, Il est tout à fait possible de le vivre chez vous, ou à l’extérieur à n’importe quel moment de la journée.
Nul n’est besoin de disposer d’enregistrements spécifiques, ou d’appareillage sophistiqué pour pouvoir bénéficier des avantages de l’autohypnose..
Cela requière simplement de vous donner un peu de temps pour vous (entre 15 et 45 minutes), de clarifier votre objectif, de vous organiser en fonction des contraintes extérieures et de votre environnement direct et de choisir parmi les différentes démarches d’autohypnose celles qui vous convient le mieux.Je vous apprendrai les plus efficaces.
Vous serez ainsi en mesure grâce à des techniques simples et éprouvées, que vous pourrez pratiquer au quotidien progresser en toute autonomie dans la voie d’un meilleur contrôle de vous-même et devenir encore plus ce que vous pouvez être.


Pour vous donner un avant-goût de l’expérience d’une transe d’autohypnose vous pouvez télécharger ici une technique d’induction : « La Spirale des sens » extrait de mon Manuel d’Autohypnose à la Portée de tous..


La Sophrologie

Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol qui s’inspire de la pratique de  l’hypnose et des disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est un entraînement du corps et de l’esprit destiné à augmenter notre sensibilité interne et sensorielle à ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit pour développer positivement les capacités du pratiquant.
Cette pratique psychocorporelle est un outil puissant de développement personnel. Elle repose sur un enchaînement d’exercices de relaxation statiques et dynamiques qui vise à créer un vécu corporel Pour optimiser cet état, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. A ce niveau de vigilance nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps). 
Cette prise de conscience effectuée, il est ensuite conseillé de généraliser cette pratique de manière autonome et régulière pour l’utiliser dans sa vie de tous les jours

Je propose la sophrologie en alternative à l’approche de l’hypnose Ericksonienne notamment en préparation d’évènement particulier à forte implication d’enjeu personnel (Entretien d’embauche, examens, épreuves sportives…) soit je prescris certains exercices de sophrologie comme pratique aidante en travail autonome entre deux de nos rencontres dans le cadre de mon accompagnement.

 

 

Vous pouvez télécharger ici-contre une fiche pratique intitulée « Bulle de lumière » qui a pour vocation d’approfondir le lâcher prise.
 

 

Le Yoga Nidra.
 

Le Yoga Nidra est surtout connu en Occident par l’enseignement de Swami Satyananda, qui a systématisé et codifié d’anciennes pratiques de yoga en 1963.

Il s’agit dans cette pratique d’accéder à un état modifié de conscience à la limite du sommeil (que nous traversons tous les soirs quand nous nous endormons) pour pouvoir établir un contact lucide et apaisé avec son inconscient.
La séance démarre par une phase dynamique pour préparer le corps à l’immobilité de la posture couchée
Vient ensuite une relaxation corporelle d’attention et de concentration sur le souffle qui permet ce qu’on appelle la rotation de conscience
Succède alors une étape de relaxation émotionnelle par l’évocation des sensations corporelles de paires opposées le chaud/le froid, la lourdeur /la légèreté…
Elle s’achève par une phase de relaxation mentale constituée d’une visualisation d’images symboliques que l’inconscient déchiffre dans une signification reflétant le vécu de chacun.

Au début et à la fin de la séance, le pratiquant évoque une intention positive, une résolution, ce qu’il désire changer dans sa vie (la "sankalpa") qui sera répétée à plusieurs reprises. 
Exemple : « je suis en pleine santé » «je dors mieux»
Bénéficiant de l’état de transe : semi veille - semi sommeil, la "sankalpa" va s’implanter profondément en germe, tout à l’intérieur de lui, en tant qu’autosuggestion puissante. Elle mobilisera toutes ses ressources inconscientes pour aider à sa réalisation.

J’ai rencontré le Yoga Nidra, lors d’un séjour au Laos.
J’ai été extrêmement frappé de la similitude et la convergence d’approche entre ce yoga et la sophrologie, la méthode Coué et dans une certaine mesure avec l’Hypnose Ericksonienne.
Depuis, je la pratique à titre personnel, de manière régulière pour m’accompagner dans mon propre développement.
Le principal apport de cette discipline dans mon accompagnement en hypnose est la force de la « sankalpa » en tant que suggestion positive directe, pour être en mesure de dépasser nos propres limites conscientes.

Tous ces livres et bien d’autres vous sont disponibles à la lecture dans ma bibliothèque consacrée au mieux-être.

Maison de Mieux-être

Jean-Luc ALCARAZ 

Praticien en Hypnose d'accompagnement

P.N.L, R.I.T.M.O, E.F.T., SOPHROLOGIE & MEDITATION 

06 99 90 01 10

Grand  Reims  :  Pomacle

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Jean-Luc ALCARAZ- Praticien en Hypnose d'acompagnement - Grand Reims- 06 99 90 0110
© Bulles d'hypnose en CHAMPAGNE, 7 rue du Borniet, 51110 Pomacle 

A la jonction de la Marne(51) et des Ardennes(08) la Maison de Mieux être est facilement accessible depuis : Reims, Betheny, Witry les Reims, Fresnes Les Reims, Bazancourt, Cormontreuil, Rethel, Charleville-Mézières

INDEXA-Vignette.gif