les pratiques de présence

S’il n’y avait qu’un livre à lire Jon Kabat-Zin  Au cœur de la tourmente, la pleine conscience Edition J’ai lu.

Méditation PC.jpg
La Méditation de Pleine Conscience : 
 

J’ai commencé à appréhender la méditation en même temps que les arts martiaux lorsque j’avais 15 ans.
J’ai redécouvert la pratique méditative il y a une dizaine d’année lorsque sous l’impulsion du Dr Jon Kabat-Zin, elle s’est imposée tout naturellement à moi comme possibilité de réduire le stress lié à ma vie professionnelle.
J’ai alors compris combien la méditation de pleine conscience répondait à un besoin fondamental de trouver, du sens, d’être en lien avec mes valeurs et mes priorités alors qu’autour de moi la vie s’accélérait.
La méditation est une discipline tout à l’opposé de l’hypnose.
Elle présuppose même que nous sommes en permanence en état d’hypnose, en situation de pilotage automatique, et qu’il s’agit par une pratique formelle et informelle de nous déshypnotiser en étant attentif à ce qui se passe en nous.
Il ne s’agit pas dans cette voie, de mobiliser son inconscient pour l’amener à trouver des solutions, mais d’élargir son niveau de conscience, de cultiver sa présence dans son corps afin de retrouver un contact intime et profond avec soi-même en nous réorientant vers le moment présent : perception du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et qui viennent.
A l’opposé, mais selon moi pas antinomique !
La méditation peut en effet efficacement se combiner avec l’approche de l’hypnose dans notre chemin vers le mieux vivre
En y intégrant certains leviers de l’autohypnose, elle nous permet même de prendre d’avantage de recul sur les évènements et d’accéder ainsi à un plan supérieur de perception et de réaction.
J’utilise tous les enseignements de la pleine conscience dans ma propre relation à l’autre (bienveillance, désengagement des tendances à juger et à contrôler), je vous apprendrai certaines techniques de méditation :
(balayage corporel, méditation assise, marche méditative…) afin de consolider et de rendre pérennes sur le long terme les progrès accomplis tout au long de votre accompagnement.
En outre, j’anime un cercle et des stages de Méditation de Pleine Conscience pour permettre à qui le souhaite de venir à bout de ses pensées négatives  et retrouver sa joie.

 

Tous ces livres et bien d’autres vous sont disponibles à la lecture dans ma bibliothèque consacrée au mieux-être.

Maison de Mieux-être

Jean-Luc ALCARAZ 

Praticien en Hypnose d'accompagnement

P.N.L, R.I.T.M.O, E.F.T., SOPHROLOGIE & MEDITATION 

06 99 90 01 10

Grand  Reims  :  Pomacle

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Jean-Luc ALCARAZ- Praticien en Hypnose d'acompagnement - Grand Reims- 06 99 90 0110
© Bulles d'hypnose en CHAMPAGNE, 7 rue du Borniet, 51110 Pomacle 

A la jonction de la Marne(51) et des Ardennes(08) la Maison de Mieux être est facilement accessible depuis : Reims, Betheny, Witry les Reims, Fresnes Les Reims, Bazancourt, Cormontreuil, Rethel, Charleville-Mézières

INDEXA-Vignette.gif